Étude géotechnique pour la modernisation ferroviaire de Bercy
Maître d’ouvrage : SNCF Réseau, Agence INFRANEO : Étréchy

Résultats et valeur ajoutée
Grâce à cette expertise, SNCF Réseau dispose d’une vision claire des caractéristiques du terrain, essentielle à la conception d’ouvrages fiables et durables.
INFRANEO contribue ainsi à la réussite d’un projet stratégique pour la mobilité francilienne, alliant expertise technique et respect du patrimoine ferroviaire.
Une mission qui illustre parfaitement la vocation d’INFRANEO : sécuriser, adapter, moderniser et prolonger la vie des grandes infrastructures au service des territoires.
Contexte
Au cœur de Paris, le site ferroviaire de Bercy joue un rôle clé dans la fluidité du trafic de voyageurs et de marchandises. Pour répondre aux enjeux croissants de mobilité durable et moderniser des infrastructures centenaires, SNCF Réseau a engagé un vaste programme de réaménagement.
Le projet prévoit la création d’un saut-de-mouton, véritable nœud stratégique permettant aux lignes de se croiser sans conflit, ainsi que la régénération d’ouvrages d’art existants. Des rampes d’accès viendront compléter l’ensemble pour améliorer la performance et la sécurité du réseau.
C’est dans ce cadre qu’INFRANEO a été missionné pour réaliser les investigations et la conception géotechniques des ouvrages, étape indispensable à la conception et à la réussite de ce projet d’envergure.
Mission d’INFRANEO
Les équipes de l’agence d’Étréchy ont conduit des investigations géotechniques et des études de conception pour l’ensemble des ouvrages d’art sur un site marqué par plus d’un siècle d’histoire ferroviaire.
Prestations réalisées
- Sondages et essais géotechniques permettant d’établir la définition géologique et géotechnique du site
- Définition des paramètres géotechniques pour le dimensionnement des fondations et des ouvrages de soutènement ;
- Etudes d’impact avec la prise en compte des contraintes spécifiques liées à la présence d’ouvrages anciens et de sols hétérogènes ;
- Préconisation de techniques d’amélioration des sols, telles que les inclusions rigides, afin de réduire les tassements et garantir la stabilité des futures structures et permettant de réduire l’impact environnemental des travaux envisagés.
